Bien cibler la clientèle compte incontestablement parmi les premières stratégies d’une entreprise. Penser que le service ou produit est attendu par le consommateur et qu’il va donc se hâter pour se le procurer risque de vous coûter cher. Voilà pourquoi, avant de créer votre entreprise, il est essentiel d’établir une réflexion approfondie afin de mettre en adéquation votre proposition avec les moyens et les besoins de votre clientèle.
Ciblage de clientèle : définition
Cibler la clientèle consiste à sélectionner des groupes de prospects qui présentent des comportements et caractéristiques identiques auxquels on va commercialiser les produits. Normalement, l’identification de chaque segment a déjà été effectuée pendant l’étude de marché. À cet effet, vous pouvez distinguer divers niveaux de clients. Premièrement, il y a le consommateur ou le client final désignant la personne qui utilisera ou consommera l’objet, ou le service. Ensuite, vous avez l’acheteur se traduisant par la personne qui achètera le service ou le produit. Le dernier niveau de clients se caractérise par celui ou celle que prescrit à l’acheteur ou au consommateur, appelé prescripteur.
Quoi qu’il en soit, veillez à bien les distinguer, car une erreur de ciblage peut s’avérer fatale à la société. Après la détermination des différents segments, il convient de les quantifier et de les identifier très clairement.
Choisir un positionnement : comment procéder ?
Le positionnement désigne l’image qu’une société souhaite véhiculer auprès du client et des concurrents de ses produits. En effet, toute entreprise possède un positionnement spécifique : Produit de consommation courante, produit de luxe, etc. Pourtant, chaque segment de clientèle correspond à un type de positionnement. Ainsi, avant de vous positionner, tenez bien compte des attentes, des spécificités et des besoins des cibles. À cela s’ajoutent le positionnement de chaque concurrent, les caractéristiques de votre produit ainsi que les capacités de la société.
Attention, cibler la clientèle en choisissant un mauvais positionnement peut réduire vos efforts à néant. En effet, le produit ne répondra pas aux attentes du consommateur, et ce dernier ne l’achètera donc pas.
Comment cibler sa clientèle ?
De manière plus concrète, cibler la clientèle comprend plusieurs étapes. En premier lieu, vous devez situer votre cible, c’est-à-dire connaître les données de base les concernant (sexe, âge, situation familiale, revenus et ville) en vue de les relier avec le marché dans lequel vous allez vous lancer. Puis, vous devez définir vos données psychographiques. Ces dernières permettent de dresser une classification selon les hobbies, les valeurs et les centres d’intérêt de chaque personne. Ce sont ces données qui poussent les entreprises à opter pour une marque, plutôt qu’une autre.