Quelle licence pour master Gestion de patrimoine ?

Gestion de patrimoine

Publié le : 11 janvier 20224 mins de lecture

Le master gestion de patrimoine est un cursus universitaire préparé sur plus de 2 ans, divisé en 4 semestres, correspondant à 120 crédits, avec orientation professionnelle, orientation recherche ou sans distinction. Découvrez la structure d’une maîtrise et d’organisation des études qui varient pour chaque établissement et programme.

Quels sont les achèvements du diplôme Master gestion de patrimoine ?

Un établissement Management forme des conseillers en gestion de fortune et des gestionnaires de fortune. L’objectif est de former des spécialistes ayant une solide compréhension des besoins des clients, des réglementations et des solutions existantes et la capacité de développer des stratégies pour la mise en œuvre des transferts d’actifs.

Cet établissement Management propose aussi des formations variées, tantôt orientées vers le droit et ses spécificités, comme la culture, l’immobilier, tantôt vers un master gestion de patrimoine ou des formations mixtes tels que le droit successoral et la gestion des conflits familiaux, la gestion de patrimoine privé et professionnalisme, l’immobilier expertise, Droit du Patrimoine et des Activités Culturelles, Conseil en Ingénierie du Patrimoine, Conseil en Gestion de Patrimoine, Droit Immobilier, Aménagement et Gestion Immobilière. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé.

Quelles modes d’accès et principe des formations Master gestion de patrimoine ?

Les masters peuvent être obtenus par le biais d’un portfolio et parfois par voie de concours. L’accès est très sélectif via un test de document, un entretien, un test de TOEIC ou TOEFL, IAE, une licence, une formation en gestion de patrimoine et un DCG qui est un diplôme en comptabilité et gestion, un diplôme en commerce ou diplôme en gestion est recommandée. La formation est basée sur des unités enseignées appelées UE, composées de cours et de conférences, de travaux dirigés et de projets, généralement enseignés en anglais.

Le stage de longue durée obligatoire en deuxième année conduit à la rédaction de la thèse et à la soutenance devant un jury, qui comprend environ 400 heures de cours par an. Le programme est structuré autour de quatre domaines de spécialisation dont les Droits, Fiscalité, Finance et Entreprise. Contrairement au master recherche, le master gestion de patrimoine professionnel peut se faire en alternance.

Comment sont des débouchés du diplôme ?

L’objectif principal du Master of Wealth Management est l’insertion professionnelle. Les opportunités existent principalement dans les banques d’investissement ou les institutions financières telles que les particuliers, les compagnies d’assurance, les sociétés de gestion de patrimoine, les fonds de pension, les sociétés immobilières, les services financiers commerciaux, le conseil aux entreprises et la gestion d’actifs. Premièrement, les étudiants occupent généralement des postes de gestion ou de conseil au niveau d’entrée et leurs titres peuvent varier d’un établissement à l’autre, comme gestionnaire de relations, gestionnaire de portefeuille, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller financier, conseiller en assurance-vie.

Le master gestion de patrimoine peut permettre une évolution de carrière assez rapide pour les cadres supérieurs ou gestionnaires d’actifs, les ingénieurs patrimoniaux, les administrateurs nominés ou les postes de direction au siège d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Pour ceux qui cherchent à approfondir leur majeure, envisagez de poursuivre un doctorat ou une maîtrise professionnelle.