Business angels : qui sont-ils ?

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Plusieurs jeunes entrepreneurs ont des idées innovantes. Ce n’est malheureusement pas tout le monde qui peut réaliser ses projets faute de budget. De grands projets requièrent un fond de démarrage important. Voilà pourquoi les business angels ont décidé d’aider leurs compatriotes à prospérer.

Qui sont les business angels ?

Les business angels sont des gens qui investissent leur patrimoine dans une ou plusieurs sociétés en plein démarrage, mais à fort potentiel. Ils investissent environ 5% de leur patrimoine financier dans le moment le plus risqué : début d’activité ou création récente d’une entreprise. Pour savoir qui sont les business angels, il faut juste voir comment ils agissent. Ce ne sont pas de simples investisseurs ou apporteurs de fonds. Les business angels soutiennent l’entreprise de la phase d’amorçage à la réussite du projet. Ils ne sont pas seulement des micro-investisseurs en capital ou de nouveaux contributeurs qui n’apportent que le financement à l’entreprise. Les business angels apportent aussi leur savoir-faire et leurs expériences pour faire évoluer l’entreprise dans un délai record.

Les meilleurs business angels de la France

Il existe trois sortes de business angels. D’abord, il y a les anciens cadres supérieurs ou chefs d’entreprise. Ils sont capables de faire un investissement annuel allant jusqu’à 200 000 euros. Il possède un patrimoine qu’il peut utiliser pour en accumuler encore plus. Il peut également s’agir d’un entrepreneur qui a déjà créé sa propre société auparavant et qui l’a vendue. Il est capable d’investir entre 50 000 et 500 000 euros par an. Cette catégorie n’est pas très courante pour le moment, mais commence à s’installer. Un autre moyen de savoir qui sont les business angels, est de le trouver dans un family office. Les business angels peuvent aussi faire partie d’un groupe d’une même famille. Ce sont toutes ces personnes expérimentées qui sont les business angels.

Pourquoi demander de l’aide aux business angels ?

L’objectif principal de demander l’aide des business angels est le financement à effet de levier considérable qui vous permet d’obtenir des financements ailleurs, comme un financement bancaire. Les business angels partagent leurs connaissances pour développer l’entreprise le plus vite possible. Ils ne gardent pas leur expertise et leurs compétences. Vous bénéficiez aussi de leurs réseaux relationnels. Vous pouvez donc envisager d’élargir votre domaine d’étude et investir dans d’autres projets intéressants plus tard. En effet, vous êtes au courant de tout ce qui se passe dans le réseau de ces gros investisseurs qui sont les business angels.